MFL – Micro, Focus et Lumière sur … Quentin🕹️!

Vos victoires sont grâce à votre talent, vos défaites à cause de lui… « MFL : Micro, Focus et Lumière sur… » est très heureux d’accueillir… Quentin de l’équipe MFL !
Pour ceux qui ne le connaitrais pas encore, Quentin est le grand maitre du moteur du jeu sur PlayMFL !
Pas rassasié par ses réponses ? N’hésitez pas à lui poser vos propres questions en commentaires !
Bonjour Quentin,
Bienvenue sur « Micro, Focus et Lumière » et merci d’avoir accepté notre invitation !
Je suis très heureux d’être à l’origine de ta toute première interview et c’est avec joie et honneur que je te reçois aujourd’hui.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, pourrais-tu prendre le temps de te présenter à la communauté ?
Une des questions les plus difficiles, j’ai jamais été bon en présentation. Je suis Quentin, bientôt 30 ans et je travaille principalement sur le moteur de match de MFL, donc s’il y a un problème par rapport à un match c’est souvent de ma faute. A part ça, niveau passion, en gros, développement de jeu (game jam, projet perso, etc..) et vélo.
Quand et comment as-tu rejoint MFL et l’équipe de développement ?
C’est pas l’histoire la plus extraordinaire, mais j’étais en recherche de travail (après avoir subi un licenciement économique 3 mois après rejoint la boîte et changé de ville pour) et je suis tombé sur une super offre pour participer au développement d’un simulateur de match de foot. Ça mêlait du code, de l’algorithmique, du jeu vidéo, du foot, ça m’a semblé parfait et en plus, je ne savais pas encore que l’équipe était plus qu’au top. Ca a bien matché et j’ai commencé fin juin 2023.
Quel est ton parcours avant d’arriver à ce poste ?
Parcours relativement standard de type je m’en sors bien à l’école, avec prépa scientifique suivi d’une école d’ingénieur (aéronautique) et ensuite j’ai suivi plutôt le challenge et le feeling en choisissant des postes dans des startups/ petites boites que des grosses SS2I ou autre, le tout plutôt orienté application 3D et réalité augmenté où je me définirais en tant que développeur Unity 3D.
Connais-tu des développeurs travaillant sur des jeux similaires ?
Pas du tout, je suis pas forcément la personne la plus sociable de base, donc j’ai pas un énorme cercle de connaissance.
À quoi ressemble une journée type de travail pour toi ?
Pas vraiment de journée type, ça va beaucoup dépendre des priorités actuelles:
🔹finir l’équilibrage du moteur pour une mise à jour, où je vais lancer des simus en masse pour m’assurer que tout est ok et faire de toute petite modifs pour aller là où on veut.
🔹des améliorations plus conséquentes, en analysant les feedbacks qui me sont transmis, en regardant des matches, en testant des situations moi-même et en améliorant autant que possible dès que quelque chose ne fonctionne pas comme espéré.
🔹l’ajout de plus grosses fonctionnalités, à une ou deux saisons, où je modifie en profondeur certains comportements pour pouvoir construire la nouvelle fonctionnalité.
Es-tu frustré de ne pas pouvoir jouer ?
Je ne pense pas que l’on puisse dire frustré, parce que je ne connaissais pas le jeu avant de rejoindre l’équipe, donc je n’ai jamais vraiment joué. Et en vrai c’est vraiment très sympa de participer à la conception du jeu et on a la chance d’avoir des retours souvent très positifs de la communauté, etc..
Et si j’étais joueur, je pense que je serais plutôt côté agent, avoir quelques joueurs et voir leur carrière, jusqu’à certainement être pris dans l’engouement et prendre un club.
Quel est ton coach ou ton style de jeu préféré dans la réalité ?
J’ai toujours aimé les équipes capables de tenir un pressing haut en restant très organisées et en asphyxiant l’équipe adverse leur permettant de récupérer la balle très haute.
En coach, je vais citer Klopp qui a complètement relancé Liverpool (le club que je suis le plus) quand ils étaient pas au top top.
Il se murmure que tu pourrais être une IA, pourrais-tu résoudre ce captcha pour prouver que tu es un humain s’il te plait ?

On va devoir retirer cette question, ça pourrait dévoiler bien trop de choses sur MFL.. Je peux répondre à beaucoup de choses, mais ça, c’est impossible.
Aimes-tu ta relation avec Ronin ?
Je ne fais pas vraiment de distinction avec les autres manager qui nous envoient des feedbacks, ils ont tous des points spécifiques qui selon eux devraient être améliorés aussi vite que possible. Mais au final, peu importe la personne, il y a toujours du vrai dans les feedbacks reçus et quelque chose à utiliser, analyser ou à améliorer, donc c’est une chance qu’il soit pointilleux sur certains détails que d’autres ne remontent pas.
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui nous remontent leur retour et pour la majorité avec une extrême bienveillance, alors merci !
Qui est le plus drôle dans l’équipe de MFL ?
Le plus sérieux ?
Je vais répondre aux deux en même temps, parce que je n’arrive vraiment pas à choisir qui sera plus que les autres, je trouve que chacun à son humour et son sérieux.
Travaillez vous ensemble dans des bureaux ou êtes vous principalement en télétravail ?
Pour ma part, je suis principalement en distanciel, mais j’avais pu voir Yann et Mathurin peu de temps après mon arrivée dans les bureaux sur Paris.
Avez-vous une ligue privée entres membres MFL ?
Pas vraiment, nous avons un environnement de test avec d’autres joueurs / clubs qu’on peut utiliser pour tester des nouvelles fonctionnalités, des nouvelles versions du moteur, etc.. mais on ne fait pas tourner de saisons avec nos clubs en parallèle de la saison officielle. Mais pour donner un exemple, pour tester la progression, on faisait tourner des saisons entières sur 2-3 jours pour les enchaîner et tester que tout soit ok sur différentes saisons.
Le résultat de chaque match est-il indépendant des autres ou y a-t-il un rééquilibrage selon certains paramètres (ex. les formations) ?
Existe-t-il une dynamique d’équipe ?
Une équipe ayant enchaîné 10 victoires est-elle plus difficile à battre au 11ᵉ match ?
Pour tout ce bloc, la réponse est la même et est super courte, pas pour le moment.
Y a-t-il un avantage à jouer à domicile ? Si non, est-ce envisagé à l’avenir ?
Aucun avantage à jouer à domicile pour le moment et ce n’est pas prévu pour le moment de changer cela.
La fatigue en cours de match est-elle prise en compte ?
Non elle n’est pas prise en compte, mais c’est quelque chose que l’on aimerait avoir, surtout lorsqu’il y aura les changements prédéfinis de joueurs, ce qui donnera plus de profondeur à ceux-ci en faisant rentrer des joueurs frais sur les postes clés.
Est-ce que trop de consignes individuelles peut amener une certaine confusion auprès des joueurs ?
Grande problématique que l’on a souvent, le jeu y gagne à être plus complet et complexe, mais il faut toujours faire attention à ce qui est perdu niveau clarté et facilité d’entrée pour les nouveaux managers. Un manager en place sera très content d’avoir un nouvel aspect à personnaliser car il maîtrise tout le reste, alors qu’un nouveau manager doit tout comprendre d’un coup. Pour moi je dirais qu’actuellement, un manager qui se lance a seulement besoin de faire sa formation, il peut rester avec les instructions par défauts, sans tactiques individuelles et sans définir les tireurs, et il aura plus de succès qu’un scientifique fou qui essaie n’importe quoi.
Y a-t-il des combos de consignes individuelles qui pourraient être incompatibles (exemple demander à la fois de centrer + et tirer de plus loin)
Incompatible je dirais non, mais qui serait sous optimal, très certainement. Je dirais peut-être du côté prise de risque sur les passes et jouer direct, jouer direct c’est jouer rapidement vers l’avant avec des passes potentiellement longues, alors demandé au joueur de ne pas prendre de risque mais de jouer vers l’avant rapidement, il peut se retrouver un peu bloqué.
Un moteur 3D dans le futur ?
Certainement, en tout cas, c’est un peu le but ultime niveau moteur et ça pourrait vraiment aider MFL à se développer et à attirer des nouveaux utilisateurs. Je suis à l’origine un développeur 3D, donc dès mon arrivée, le moteur 3D était déjà dans les esprits.
Quand peut-on espérer l’ajout de remplacements prédéfinis et tactiques adaptées en cours de match ?
On en a parlé rapidement dans une dev update, on a justement commencé à réfléchir à cette fonctionnalité. Moi de mon côté j’ai fait des tests sur les différents impacts sur le moteur pour évaluer la complexité. Donc ça va venir, mais après c’est impossible pour nous d’évaluer une date de sortie, surtout qu’un gros morceau du travail, c’est de réfléchir à comment le manager va pouvoir définir cela, en essayant d’avoir quelque chose le plus complet mais aussi le plus simple d’utilisation possible.
Une formation personnalisée pourrait-elle être ajoutée ?
C’est quelque chose à quoi on pense, mais il faut savoir qu’actuellement les formations ont besoin d’être équilibrées car sinon, certaines sont vraiment meilleures que d’autres. Et donc avec une formation personnalisée, que l’on ne pourrait donc pas équilibrer, certains utilisateurs pourraient créer quelque chose qui semble logique mais qui au final perdra beaucoup. Je ressens une frustration déjà sur certaines formations jugées injouables, alors j’ai peur que ça aggrave ce problème.
Peut-on envisager des bonus ou des règles spécifiques comme :
– Un bonus si tous les joueurs parlent la même langue ?
Dans le whitepaper, y a l’idée d’avoir un bonus si les joueurs sont de la même nationalité, ce n’est actuellement pas implémenté, et donc j’imagine que si quelque chose de ce type est ajouté, ça serait plutôt par rapport à la nationalité qu’à la langue. Mais ce n’est pas une de nos priorités pour le moment.
– Une règle sur les joueurs formés dans le pays du club ?
Jamais évoqué, mais l’idée pourrait avoir du sens.
Les joueurs retraités pourraient-ils avoir une seconde carrière (centre de formation, entraîneur de gardiens, préparateur physique) ?
Rien de défini pour le moment et je n’ai pas vraiment d’avis sur ce sujet.
Wen la VAR ?
Je pense que la question c’est plutôt Wen arbitrage humain, parce qu’au final toutes les décisions sont déjà prises avec la VAR, il n’y a aucune “erreur” d’arbitrage, sur un hors jeu, sur une faute, etc.. Toutes les positions des joueurs sont connues précisément. Mais par contre l’arbitrage peut manquer d’une sensibilité humaine pour par exemple détecter une passe au gardien comme en retrait ou non en fonction de la situation, etc..
Si tu avais une baguette magique, qu’apporterais tu au moteur du jeu ?
Réponse qui pourrait surprendre, mais ça serait sûrement d’avoir le moteur “parfait” en 2D avec tous les trucs qui nous manquent. J’imagine que la réponse standard serait d’avoir le moteur en 3D, mais la 3D c’est qu’une visualisation du moteur et comme je viens à l’origine de la 3D, ben c’est pas ce qui m’inquiète le plus et je pense que si le moteur est “parfait” en 2D, le passer en 3D c’est long mais pas forcément compliqué.
Vous jouez déjà sur le moteur 3D en interne ?
Malheureusement non, et à part une petite tentative il y a plusieurs mois sur mon temps libre, le développement du moteur 3D n’a pas vraiment commencé.
Le mot de la fin ?
Première fois que je me fais interviewer de ma vie je pense, alors merci pour ça. Merci à tous pour votre bienveillance, le moteur est loin d’être parfait, mais petit à petit avec l’aide et le support de tous, on va essayer de s’y rapprocher.
Et pour finir, si vous me découvrez, merci de me découvrir.
Share this content:
Laisser un commentaire